Pourquoi faire appel à un architecte ?

La grande question

          Il est compréhensible et à mon sens naturel d'avoir cette interrogation à l'esprit quand on prévoit de construire. Quelque part, poser cette question revient à s'interroger sur la nécessité que l'on peut avoir à faire appel à l'architecture pour son projet. C'est vrai après tout, à quoi ça sert l'architecture ? Cela s'arrête-il à la conception de "beaux espaces" ? Bien souvent les individus n'ont qu'une vague idée (assez éloignée) de ce qu'est une démarche architecturale, il est donc compréhensible que celle-ci soit a priori considérée comme une plus-value plutôt que comme une valeur ajoutée. 

 

          Je ne vais pas résumer six années d'études et autant d'expériences en une trentaine de lignes, mais s'il y a quelque chose que vous devez avoir à l'esprit quand vous vous posez la question du recours à l'architecte, c'est la chose suivante. Dans tous les cas, un bon architecte vous écoutera consciencieusement et vous proposera différentes idées qui tentent de s'adapter à vos besoins et envies. Un très bon architecte vous écoutera, vous posera des questions, et vous proposera une idée suivie d'une variante ou deux. Un excellent architecte n'ira pas forcément tout de suite dans votre sens (eh oui, quoi de mieux qu'un regard extérieur pour soulever les bonnes questions ?), mais aura cherché à vous connaître, vous aura compris, et proposera une (et une seule) idée, issue d'un discours architectural soutenu par une analyse fine du contexte, récapitulée et présentée de manière claire, pertinente et hiérarchisée.

 

          En choisissant de recourir à une prestation intellectuelle d'architecte, c'est vers ce type d'approches que vous vous dirigerez. C'est en recherchant la qualité, la mesure et la pertinence, par des études sérieusement menées (et rémunérées), que vous et l'excellent architecte que vous aurez choisi parviendrez à définir le projet dont vous avez réellement besoin, celui dans lequel vous n'hésiterez pas à investir votre argent. Bien sûr, dans l'exercice quotidien, il n'est pas toujours facile d'atteindre ce niveau de prestations ; toutes les situations de projet, et, il faut le dire, tous les maîtres d'ouvrages, ne s'y prêtent pas. C'est néanmoins en recherchant l'excellence de la démarche que l'on parvient le mieux à donner du sens à ce que l'on fait.

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP