La possibilité de l'oeuvre : réflexion sur la qualité d'auteur de l'architecte

Mémoire d'habilitation à la maîtrise d'oeuvre, soutenu le 25 Février 2019 - Obtenu mention TB

 

Cette réflexion interroge l'architecte-concepteur-maître d'oeuvre, auteur d'un ouvrage d'architecture, et le rapport que cette production entretient avec sa personnalité, ses revendications, les possibilités qui s'offrent à lui au regard d'un contexte et les moyens dont il dispose pour concrétiser une pratique de l'architecture et la défense de convictions et d'idéaux personnels. En parallèle de la question de l'oeuvre, et au regard des problématiques de notre époque, il s'agit d'identifier de quelle latitude le concepteur dispose, de sorte qu'il soit en mesure de faire un maximum de choses en pleine conscience et en toute connaissance de cause, en préservant autant que possible son intégrité intellectuelle et morale.

 

Quelle liberté, quelle emprise, quelle crédibilité lui est-il permis d'avoir, quelles sont les conditions qui régissent ces paramètres, et comment peut-il parvenir à conforter son degré de liberté et d'action dans le processus de création de l'ouvrage ? 

 

- cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le mémoire (66 pages) -

Expérimenter l'immeuble en bois : entre exigences environnementales et architecture

Mémoire Recherche, soutenu le 18 Juin 2015 - Obtenu mention TB

 

Partant du postulat que la France doit réagir face à la crise du logement et qu’il est nécessaire de porter des politiques ambitieuses quant à la qualité environnementale des projets sans oublier les enjeux architecturaux, le mémoire émet l’hypothèse que la conception et la construction d’immeubles en bois peut être une piste intéressante dans l’optique de construire, rapidement et intelligemment, les immeubles dont nous avons besoin. Au centre de cette réflexion se situe l’architecte, seul concepteur à réellement disposer de la vision globale du processus de conception et des savoir-faire conceptuels indispensables au projet. A travers l’étude concrète de différents cas d’immeubles contemporains en bois ainsi qu’un intérêt pour les acteurs de leur genèse et leurs habitants, le mémoire tente d’éclaircir la réalité de ce qui fait l’intérêt de ce type de construction dans le contexte d’aujourd’hui, tout en comparant ces données aux positionnements théoriques d’architectes reconnus ayant utilisé le matériau bois.

 

- cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le mémoire (237 pages) -

Mention recherche :

 

EXPRIMER L'ENVELOPPE FINE

Interroger le rapport entre le faire et le concevoir 

 

Un complément intégré au mémoire, qui s’intéresse à l'association des domaines du « penser » et du « faire » dans le processus de conception. Il s'agit d'étudier l’influence que peut avoir la personne chargée de réaliser l’ouvrage lorsqu'elle intervient sur la conception même du projet. J’aborde ce thème par la mobilisation d’un charpentier pour le projet de diplôme et une réflexion sur l’enveloppe dite « fine » ou « légère » d’un projet, ses possibilités d’expression. 

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP