MacroCosmose / 2016 - Genève (CH)

1205 Genève, Suisse / Décembre 2016 / avec l'atelier EJF

Questionnement

Comment un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents pourrait devenir un lieu de soins et d’épanouissement pour une jeunesse qui peut légitimement prétendre, en dépit des difficultés, à simplement grandir comme les autres ? 

 

Dans la volonté de concilier densité urbaine, identité forte et approche raisonnée sur la notion d’hôpital, notre équipe a trouvé judicieux de profiter de la création du pôle mère-enfant de Genève pour lui confier un rôle qui transcende sa fonction première : celui d’emblème urbain. En effet, une opération d’une telle envergure est l’opportunité pour la ville de se doter d’un lieu unique en son genre, d’affirmer l’édification d’un équipement public majeur. 

 

En outre, la volonté nécessaire et souhaitable de densification nous a poussés à investir la notion de proximité. C'est ainsi que malgré une densité très forte à l'horizon 2035 le rôle urbain du nouveau complèxe hospitalier sera matérialisé par un vide, fondateur, formant un vaste espace largement végétalisé au centre du projet, un jardin paysager. 

Concept urbanistique : une logique d'ilots

La partie Sud de l’hôpital incarne l’idée de densification. La disposition des nouveaux éléments bâtis vise à continuer la logique d’ilots urbains présente en partie Ouest du site.

La Maison des Enfants et Adolescents (MEA) : concept

Un enfant, même hospitalisé, doit pouvoir s’évader pendant un temps du stress et de la pression de l’hôpital. La MEA est pensée pour l’enfant : le hall est dessiné comme un espace public et non comme un hôpital, et la plupart des espaces profitent d’une relation privilégiée au jardin.

Concept paysager : un jardin unificateur

Le jardin est un emblème qui structure les bâtiments hétéroclites de la partie Sud du site pour en créer une seule entité urbaine, une seule grande « maison » : le pôle mère-enfant.

Exemplarité environnementale : points clés

Faire un maximum avec les éléments déjà présents sur le site (arbres, bâtiments...), et les intégrer à la composition d’ensemble. L’espace du jardin : micro-climat à l’intérieur du complèxe hospitalier. Cet espace largement végétalisé participe à la lutte contre les ilots de chaleur urbains. Ce véritable « ilot de fraicheur » sera peu à peu investi par la faune et la flore, jusqu’à constituer un nouveau biotope. 

L'ancienne maternité : au coeur du dispositif

Dans le projet ce bâtiment est mis en valeur par la volumétrie et la respiration que lui procure le jardin. A l’avenir, cet édifice emblématique pourrait incarner le renouveau de l’hopital, en accueillant des programmes culturels, artistiques et éducatifs.

Concept architectural : morphogenèse

Plan masse de l'intervention, au temps 3

Stratégie opérationnelle : phasage

1. Construction de la MEA

2. Démolition du bâtiment de l’ophtalmologie

3. Construction du Bat Mod

4. Déménagement dans le bâtiment modulable

5. Démolition de Cingria phase I

6. Construction HDE étape 1, déplacement des urgences, libération de la cour intérieure

7. Démolition de Cingria phase II

8. Construction HDE étape 2

9. Finalisation des aménagements extérieurs et du jardin

10. Eventuelle réaffectation de l’ancienne maternité

11. Future densification sur la rue Alcide-Jentzer ?

 

Stratégie programmatique - éch. 1:500

Photos de la maquette - éch. 1:500

Maitre d'ouvrage : Hopital Universitaire Genevois (HUG)

 

Calendrier : projet réalisé sur 3 mois (du 15/09/16 au 18/12/16)

  

Production : rapport de présentation A4, 1 panneau A0, 1 maquette 500e.

 

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP