Bureaux en open-space et cafétéria / Plan-les-ouates (CH)

Zone industrielle et artisanale de Plan-les-Ouates (Suisse) / de Février 2016 à Novembre 2017

Projet conçu et réalisé par moi-même au sein de l'atelier d'architectes Grivel & Girod SA

Situation

Lumière(s) :

 

L'opportunité de travailler sur le réaménagement d'un bâtiment industriel est l'occasion de travailler la lumière. Il s'agit même ici d'une nécessité, étant donné la relative profondeur du bâtiment existant.

 

Le projet prend naissance autour d'une bande servante, faisant office de galerie d'exposition et reliant les différents espaces du projet. Le caractère volontairement compact et tamisé de cet espace servant lui confère une ambiance spécifique, qui lui donne le statut de préambule spatial. En effet, il

agit en contraste avec les ambiances développées dans les espaces "servis", que sont l'espace de travail en open-space, les deux bureaux non permanents et la cafétéria. La galerie est toujours reliée visuellement à ces espaces grâce à un jeu de baies vitrées plus ou moins translucides. 

Suite d'axonométries

Les espaces de travail et la cafétéria sont quant à eux plus ouverts, et leur juxtaposition directement à côté de la galerie renforce la sensation de volume qu'ils procurent. Le traitement du revêtement de sol est volontairement réfléchissant à la lumière afin que cette dernière pénètre profondément dans le bâtiment, jusqu'à la galerie. L'espace de travail est en open-space, il nécessite donc d'être multi-orienté afin d'augmenter les vues possibles sur le dehors et bénéficier d'une ventilation naturelle. Les bureaux non permanents sont pourvus d'une lumière zénithale, ce qui leur confère une ambiance atypique. Ils bénéficient néanmoins d'une vue sur l'extérieur en second jour grâce au percement d'une baie vitrée adaptée à leurs dimensions en façade Est.

 

L'ensemble est protégé de la lumière du Sud par la mise en place de baies travaillées dans l'épaisseur, qui laisseront les rayons solaires réchauffer l'espace en hiver et permettront d'éviter les problèmes d'éblouissement et de surchauffe en saison chaude.

 

Coupes perspectives sur la cafétéria

Maquette d'étude structure

Paroi en bac acier ré-employé (recherche)

Premiers rendus intérieurs

Chantier_Démolitions et préparatifs

Chantier_Montage charpentes des lucarnes

Chantier_Second oeuvre

Photos finales

Maitre d'ouvrage : GASTROMER S.A.

 

Calendrier : études en cours (avant projet)

 

Surface de projet : 190 m² environ

 

Production : panneaux A3, modélisation 3D, maquette 50e, 25e, présentation projetée

 

Estimation du coût du projet : environ 675 000 € TTC

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP