Habiter le paysage du Sigillon - Projet de Fin d'Etudes

La promenade suspendue de Gannat

03118 Gannat, France, Juin 2015

Synopsis :

 

« Densifier plutôt que consommer des terres arables, mettre en scène un cours d’eau ancestral chargé d’histoire et support d’un renouveau pour Gannat... 

 

Comme un fragment de nature au coeur de la ville, les berges du Sigillon et leur ambiance bucolique exaltent l’imaginaire du promeneur qui les aura découvertes. Les formes s’insèrent dans ce tissu fragile, et proposent d’habiter l’espace, de mettre en scène le cours d’eau, de le structurer afin qu’il se révèle enfin. Habiter ce paysage, le dévoiler, l’investir, ne faire qu’un avec celui-ci, telle est l’ambition du projet.

 

Le facteur temps est décisif, car c’est par une prise de conscience collective du potentiel des berges qu’il sera progressivement possible de les révéler, puis de les habiter. La fine promenade d’aujourd’hui devra s’épaissir, prendre de la consistance, accepter l’arrivée du public venu la contempler. 

 

Les premiers habitants formeront une communauté, et vivront dans un lieu où se développera un sentiment d’appartenance, comme un fragment urbain clairement identifiable dans Gannat. »

Concept et enjeux suite au projet urbain

Pour parvenir à prendre sa place au sein de cet écosystème sensible, à habiter le paysage du Sigillon, la mise en place d'un programme de galerie publique sera initié. Il se déroulera de manière progressive, par un phasage en trois temps. Le projet envisage donc une démarche sur le long terme, avec une stratégie additionnelle qui propose d’ajouter, au fur et à mesure des possibilités foncières et financières, des fragments urbains qui se répondent. L’objectif est de parvenir à une cohérence globale pour l’échéance 2035.

Succession de plan masse aux différents temps

Fragments de la recherche

La promenade du Sigillon est canalisée par de hauts murs en pierre sèche qui suivent le tracé naturel et sinueux du cours d’eau. Ces murs participent pleinement à conférer l’ambiance bucolique si particulière du lieu. Le projet a pour objectif de mettre en valeur ce paysage, en prennant le contrepied de l’aspect continu et sinueux des murs. La promenade s’épaissit avec ce programme de galerie publique, composée d’une succession d’éléments droits et sériels.

Morphogénèse des volumes

Le programme de logements collectifs envisagé s'appuie sur l'idée d'une communauté d'habitants (habitat groupé). L’enjeu volumétrique qui est le sien est de ponctuer le parcours du Sigillon. Pour ce faire, il devra s’implanter directement en bordure de la rivière, comme un évènement inattendu pour le promeneur, en recherchant la hauteur.

La graduation de cette hauteur sera dictée par les éléments qui composent le site, et en particulier la végétation : le bâtiment vient compléter la « canopée » des arbres du jardin Delarue.


L’orientation du bâtiment est dictée par la structuration en lanières du site, ce qui a pour effet de l’insérer plus aisément dans le contexte. Cette orientation a un autre avantage dès lors qu’il s’agit de s’élever : elle ne génère pas d’effet de frontière avec les maisons mitoyennes, qui n’ont pas le même gabarit, tout en étant en phase avec l'orientation des vents dominants Nord/Sud.

Enjeu pour le bâtiment d'habitation : rechercher la hauteur

Plan RDC

Ambiances urbaines

Matérialité

Les apports du travail de mémoire sur les immeubles de logement collectifs en structure bois ont été mobilisés pour le travail de projet. Il s'est agi pour moi d'être particulièrement attentif aux considérations environnementales, avec une attention sur l'origine des bois, les capacités locales de mise en oeuvre, les problématiques de coût global, d'évolutivité, de déconstruction possible... Mais également architecturales, avec une vision éclairée désormais sur les aspects structurels et leur vocabulaire (construction massive/filigrane, registres de plaques/du squelette), dont sur la tectonique et ses effets sur la spatialité. Enfin j'ai été très attentif aux questions d'écriture architecturale en façade, en particulier avec le propos développé en mémoire recherche sur l'enveloppe fine et ses possibilités d'expression.

Système constructif du bâtiment d'habitation

Coupes et élévations

Espaces communs

Mode d'habiter 1

Mode d'habiter 2

Détails

Maquette 500e (au temps 2 de l'intervention)

Maquette 200e  (au temps 3 de l'intervention)

Maquette 100e  (au temps 2 de l'intervention)

Maitre d'ouvrage : 

ville de Gannat (représentée par Monsieur Corbon, élu) ; moi dans un cadre pédagogique

 

Calendrier : projet réalisé sur 4 mois (du 09/02/15 au 18/06/15)

 

Surface de projet : environ 1500 m²

 

Production : rapport de présentation A4, présentation projetée, panneaux A0, maquettes 500e, 200e, 100e, 20e.

 

Estimation du coût du projet :

indéterminé, mais aux alentours de 1,8 million d'euros pour le bâtiment d'habitation seul

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP