Un Marché de Faubourg à Clermont-Ferrand

63 000 Clermont-Ferrand, France / Janvier 2012

Le projet du S3 est un ensemble constitué d'une halle de marché (environ 400 m²), d'un restaurant (60 couverts) et d'un espace associatif. Le site de projet se situe au pied du Puy de Chanturgue à Clermont-Ferrand. Le choix d'implantation exact du projet était laissé libre.

 

Voici le texte du synopsis dans son intégralité, qui est impossible à lire avec la pixellisation des planches :
-
"Aujourd'hui une zone sous-utilisée dans un quartier adossé au puy de Chanturge, le site choisi pour l'implantation du marché est un parc urbain regroupant un boulodrôme, un city stade et des jeux pour enfants. C'est afin de donner véritablement à cet endroit l'attractivité pour laquelle il a été conçu que le marché y a été implanté.
 
L'ensemble respecte la nature du tissu urbain existant et n'est pas ultra condensé, ce qui lui permet d'être de toutes parts parcouru par les piétons. L'objectif est de donner au programme une échelle digne du quartier dans lequel il a été implanté. La surface du marché a ainsi été légèrement diminuée. Ce dernier est principalement destiné aux AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), qui ont une démarche écologique ce qui justifie l'utilisation d'une ossature bois pour tous les éléments programmatiques. Le marché est placé au centre du système.
 
L'espace du café-restaurant est positionné de l'autre côté de la voie qui borde le parc, de façon à initier en quelque sorte le devenir de la parcelle vide située au Nord du site et qui est ammenée à se construire dans un futur relativement proche. Totalement ouvert sur la ville, il constitue un véritable belvédère où l'on peut se détendre et se restaurer.
 
L'espace associatif, proche des écoles existantes du quartier , est quant à lui plutôt destiné aux enfants, c'est pourquoi il a été positionné en face d'une aire de jeux pré-existante mais réaménagée.
 
La façade exposée à l'Est de tous les bâtiments du programme est entièrement vitrée et offre un dialogue visuel vers l'extérieur, ce qui contraste avec les usages des différentes unités qui s'effectuent plutôt suivant l'axe Nord/Sud. Cette organisation permet d'unifier l'ensemble visuellement en induisant une cohésion générale, et permet notamment un apport de lumière naturelle dans le marché le matin, heure à laquelle il sera utilisé."

 

Gallerie illustrant les éléments 2D :

Perspectives du projet :

La vidéo du projet :

Date de réalisation : Du 01/10/11 au 23/01/12

Temps total de réalisation : 1 semestre
 
Dimensions : deux formats A0, maquettes 500e, 200e et 100e
 
Mode de réalisation : Infographie, dessin à main levée, maquettes 

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP