Du nouveau monde à Nouveau-Monde

43 580 Le Nouveau-Monde/48 600 Chapeauroux, Haute-Loire/Lozère, France

Juin 2013

Le projet du S6 s'intéresse plus particulièrement à la notion de territoire et recoupe des disciplines nouvelles comme le paysage ou la planification rurale. Ainsi, le site étudié se situe en Haute-Loire et s'étend sur plus de 100 km, de Langeac à Langogne.

 

Les gorges de l’Allier forment un territoire sauvage qui apparait particulièrement enclavé, loin des pôles urbain attractifs et dynamiques. La géomorphologie abrupte des gorges ne favorise pas le désenclavement et la vallée disparait totalement du paysage depuis les plateaux mitoyens. Or, au coeur de la vallée serpente le mythique Cévenol, ancienne liaison Paris/Marseille, aujourd’hui menacé d’extinction par manque de rentabilité.

 

Par quel moyen ce train peut être au centre d’une éco-mobilité nouvelle, pionnière du développement des villages des gorges de l’Allier?

Le projet territorial

La première partie du travail consiste en l'élaboration d'une stratégie globale de projet, qui découle d'une analyse finalement assez poussée du territoire. 

Le projet s'inscrit pleinement dans la démarche de projet de Parc Naturel Régional (PNR) qu'a le département pour l'horizon 2015.

 

 

Pour plus d'informations sur la stratégie adoptée, je vous prie de vous rediriger vers ce site : http://gorgesdallier-vip.tumblr.com/. Il contient toute notre démarche d'analyse. 

 

 

 

La carte ci-dessous expose notre intervention à l'échelle du grand territoire. Les villages en rouge ont fait l'objet d'un projet à l'échelle architecturale.

 

Le projet architectural

Pour ma part, le projet prend place dans les villages de Nouveau-Monde et Chapeauroux, respectivement en Haute-Loire et Lozère. Deux villages donc, mais trois entités si l’on ajoute le site de la gare de Chapeauroux situé un peu à l’écart des villages (en rouge sur le plan masse).

 

Phasage de l'opération 

Le site actuel de la gare 

L’objectif est d’abord de désenclaver ce site mis à l’écart alors qu’il a de grandes qualités paysagères de par sa situation de belvédère. Ensuite vient la réhabilitation de deux maisons abandonnées en gite-étape pour les marcheurs, puis d’une troisième qui accueille une station transversale (location de voiture, vélo...).

 

C’est seulement à l’horizon 2040, que vient s’implanter le seul bâtiment neuf du projet. Il s’agit d’un édifice regroupant un restaurant, un commerce, et un syndicat d’initive du Parc Naturel Régional, accompagné d’une salle de réunion et de bureaux.

 

Plan RDC

Plan R+1

Coupes

Elévations

Perspectives

Maquettes

Date de réalisation : entre le 10/03/13 et le 20/06/13

Temps total de réalisation : 1 semestre
 
Dimensions : 4 formats A0, 2 formats A1
 
Mode de réalisation : infographie, dessin à main levée, maquettes

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP