LA MAISON CANOPEE / Edifice Culturel Universitaire

Rue Kessler, 63 000 Clermont-Ferrand, France / Janvier 2014

Concours Archi-Culture 2014 - Projet Lauréat (1er prix)                                                     22 concurrents

Le premier projet de Master consistait en la création d'un ERP à vocation culturelle au coeur de la ville de Clermont-Ferrand. L'exercice de ce semestre a fait l'objet d'un concours interne entre les vingt-cinq étudiants du groupe pour le compte du Service Université Culture d'Auvergne, avec remise du prix Architecture Clermont Université par Alain Martel, le président de Clermont Université.

Synopsis :

 

La commande constituant la future Maison Université Culture fait état d’une volonté affirmée par le maitre d’ouvrage d’un édifice ouvert sur la ville et ses acteurs, en continuité directe avec l’espace public et le tout public, donc clairement identifiable et en lien avec le territoire. Les effets attendus de la transformation sont une nouvelle fonction urbaine en tant qu’extension du centre-ville de Clermont-Ferrand. En effet, il s’agit d’une extrapolation d’un îlot culturel qui sort du « ring » connu et qui vient se positionner dans un autre, celui des universités clermontoises. En ce sens, il peut pleinement assouvir sa future fonction d’emblème urbain voulue par le maitre d’ouvrage, la parcelle complétant parfaitement le « triangle de la culture » clermontois.

 

Le site d'intervention est une grande parcelle au centre de Clermont-Ferrand, aujourd'hui contaminée par un parking. L'objectif initial était de réhabiliter un bâtiment des années 1960, qui a toujours été une Fac de Géologie. 

 

Pour faire court, il est ressorti du diagnostic commun que la Fac de Géologie était un bâtiment assez mal conçu structurellement (d'où l'apparition de nombreuses fissures à l'intérieur, tripartite, le bâtiment subit de grands efforts de torsion sur ses parties Nord et Sud), et que sa future destination en ERP était très onéreuse et complexe (le bâtiment n'est pas du tout aux normes, même pour une Fac). En outre s'est très vite posée la question de la valeur patrimoniale de cet édifice.

 

 

La parcelle d'intervention m'est cependant apparue bien plus intéressante que le bâtiment à réhabiliter. En effet, elle jouit de nombreuses porosités visuelles sur les rues adjacentes, elles-mêmes porteuses de nombreux flux piétons et routiers. Elle bénéficie d'un bon ensoleillement général et, élément qui a fondé le projet : elle est encaissée de plusieurs mètres. 

Dans ce projet, les 4 niveaux de la Fac de Géologie étaient suffisants pour soutenir les surfaces du programme, mais pas son volume (les salles de répétition ou de création nécessitaient des hauteurs sous plafond très importantes). J'ai eu l'idée de positionner les quatre volumes du bâtiment actuel à plat sur la parcelle, pour créer une continuité visuelle et de parcours pour le public, continuité souhaitée dans la commande. Les blocs émergents ont pour fonction de capter l'attention à travers les porosités de la parcelle et de créer des continuités entre le désormais dessus (le futur jardin de la Maison Université Culture) et le dessous (qui accueille le programme).

 

Suite d'axonométries qui montrent le processus de construction volumétrique :

Parti-pris structurel : il s'agit d'un édifice en béton dans lequel viennent s'ancrer des boites en bois. 

En terme d'organisation, j'ai opéré par secteurs d'activité : l'administratif, les artistes, les techniciens et le public. Les trois premiers se réunissent autour d'un espace de restauration (le catering), constituant un véritable temps de "pause", judicieusement placé à la croisée des circulations.

Une seule entrée commune pour ce bâtiment de par laquelle on se diffuse à l'intérieur de l'édifice. Les personnes venant assister à une représentation passent d'abord par un espace compressé (le hall commun) pour accéder directement à un espace volumineux (la salle de spectacles). Cette dernière parait ainsi plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

Plans des niveaux 

Les coupes du projet 

Les élévations

Elément de détail

Perspectives d'ambiance

Photos de maquettes

Dates de réalisation : entre le 20/09/13 et le 20/01/14


Maitre d'ouvrage : Service Université Culture d'Auvergne

 

Calendrier : Etudes terminées

 

Surface de plancher : 3500 m²

 

Production : dossier A3 et présentation projetée, maquettes 250e et 100e, détail 20e

 

Estimation du coût du projet : 13 600 000 € HT.

 

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP