Un projet urbain pour Saint-Pourçain

03 500 Saint-Pourçain sur Sioule, France / Juin 2014

La conception du projet de ce semestre s'intéressait autant aux échelles urbaines qu'architecturales, bien que dans le déroulement pédagogique la confrontation de ces dernières n'ait pas été abordée. En outre, il en résulte deux projets n'ayant que peu de rapports entre eux, l'un à relative grande échelle, l'autre concernant l'architecture dans un détail plus poussé que les projets d'école précédents. Il est surtout question d'habitat et d'espaces publics, la problématique du logement occupant une grande place dans les apports de ce semestre. Les projets ont été développés en binôme, les visuels présentés ici sont issus dans leur grande majorité de ma propre production.

Le projet urbain

La réflexion à l'échelle urbaine concerne un secteur particulier de l'agglomération de Saint-Pourçain. Lors de l'analyse est ressorti un fait évident : les vides que constituent les espaces publics de la ville sont démeusurés et bien mal utilisés. Tout est pensé pour la voiture, il n'y a aucune qualité pour le piéton. Nous autres concepteurs étant appelés pour créer du logement, c'est en réalité sur les espaces publics que nous allons nous attarder.

 

L'aperçu présenté ci-après ne reflète pas toute la richesse de la démarche.

La zone de projet urbain est significative pour la question de l'espace public. En effet, le site est constitué de trois vides urbains ayant chacun leur statut et leur histoire propre. L'objectif a été de densifier ces vides afin de réduire la surface dédiée à l'espace public offert jusqu'à présent à la voiture en implantant des programmes neufs judicieusement choisis. La quantité d'espace redistribuée au piéton est ainsi bien plus adaptée pour une utilisation quotidienne.

Plan masse du projet :

Perspectives du projet :

Coupe :

Autres documents :

Le projet architectural

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP