Redécouvrir le Sigillon : requalifier la ville par ses cours d'eau

03 118 Gannat, France / Janvier 2015

Le projet urbain

Le projet constituant le PFE (Projet de Fin d’Etudes) constitue un détail aux échelles architecturales d’un projet urbain d’envergure portant sur la ville de Gannat, dans l’Allier (03). Ce projet urbain prend naissance dans une reconsidération contemporaine des deux cours d’eau qui serpentent depuis toujours dans la ville, l’Andelot et le Sigillon, sans réellement parvenir à la structurer en profondeur. Ces cours d’eau et leurs abords, parcourables aujourd’hui à pied, semblent tombés dans l’oubli depuis une cinquantaine d’années (traitement digne d’un réseau d’égouts à ciel ouvert...). 

 

Or ces cours d’eau traversent des secteurs à enjeux de la ville de Gannat, et notamment certains quartiers d’habitation. Leur requalification, qui s’appuie simplement sur une valorisation de ce qui est « déjà-là », est le point de départ du projet. Il s’agit de questionner le développement de la ville sur elle-même, en intégrant la question de la proximité (en suivant le Sigillon on parcourt Gannat en 15 minutes). En outre, il s’agit d’envisager le projet urbain d’une façon contemporaine, en prenant en compte le potentiel de cet héritage. L’aménagement du Sigillon nous sert d’outil pour requalifier la ville suivant un axe Est/Ouest. Il constitue une base solide pour questionner le développement des quartiers limitrophes, de part et d’autres des deux rives.

 

Le ruisseau est donc réaménagé sur toute sa longueur, en quatre étapes. Une attention particulière est portée sur les ambiances, tantôt faisant intervenir un sentiment d’intériorité, avec la forte présence du mur, tantôt profitant d’un recul de ce dernier, laissant la possibilité de créer des liens visuels avec le grand paysage gannatois. Les bienfaits de l’intervention sur le Sigillon correspondent à un premier temps de développement. Ils sont ensuite diffusés aux quartiers limitrophes par un travail sur des micro-transversalités Nord/Sud. 

 

Le secteur qui sera à l’origine du projet de diplôme est situé au coeur du parcours. Il a été choisi grâce à l’existance d’un paradoxe entre l’intervention urbaine sur le Sigillon, qui a vocation à devenir un corridor urbain, et le jardin Delarue (le seul parc public de Gannat), qui est aujourd'hui une impasse. En effet une contradiction est lisible entre ces deux éléments urbains : ils ne communiquent pas.

 

De plus, au Nord, plusieurs parcelles fond l’objet d’une requalification. L’implantation d’une nouvelle opération bâtie (de l’habitat principalement) sera l’occasion donner une nouvelle ampleur au jardin public en l’ouvrant sur la ville et en l’intégrant pleinement dans une logique globale.

 

L'orientation Est/Ouest comme nouvel axe de développement

Le Sigillon et sa promenade : écrin de verdure au coeur de Gannat

Logo du projet

Quatre séquences paysagères

La requalification de l’Andelot et du Sigillon passe par deux interventions. En premier lieu la modification de leur aspect le long de leur parcours, avec une attention portée à la qualité de l’espace public dans l’optique de créer des promenades paysagères en cœur de ville. Ensuite, traiter la question des franchissements, qui ponctuent le parcours et constituent autant de possibilités pour questionner l’épaisseur et les entrées. 

Limites paysagères et bâtiments emblématiques

Le parcours des berges du Sigillon n’est pas continu aujourd’hui d’un bout à l’autre. Le projet se propose de créer cette continuité pour obtenir un ensemble cohérent. La problématique de la diffusion de l’intervention dans les micro-transversalités Nord/Sud, indispensable pour reconnecter les quartiers à enjeu, s’effectuera à travers un maillage structuré de connexions douces. 

Créer un parcours urbain continu et irrigué

Le thème du sport accompagne notre intervention, avec comme premier programme fédérateur un parcours de santé (dont les habitants déplorent aujourd’hui la disparition au Sud de Gannat) tout au long du tracé du Sigillon, de Saint-Etienne à la confluence des deux rivières. Le parcours est pourvu d’une grande quantité de franchissements, qui permettent de fluidifier le maillage mis en place.

Choix de la séquence d'intervention

Le jardin Delarue aujourd'hui

Le parcours du Sigillon est prévu pour être parcouru à l’échelle du piéton, de façon à profiter pleinement de la proximité du paysage. L’objectif est de créer un parcours de liaisons pour déclancher de nouvelles pratiques, que les gannatois redécouvrent le paysage de leur ville. 

La promenade du Sigillon aujourd'hui

Le piéton au centre du projet

Le projet architectural

Maitre d'ouvrage : ville de Gannat (fictif) ; moi dans un cadre pédagogique

 

Calendrier : projet réalisé sur 4 mois (du 15/09/14 au 16/01/15)

 

Surface de projet : projet urbain sur 3 km de long

 

Production : dossier A3 et présentation projetée, maquettes 500e et 200e

 

Estimation du coût du projet : indéterminé, sans doute plusieurs millions sur 20 ans

Analyser - Questionner - Synthétiser - Spatialiser - Construire

© 2010 - 2020 Antoine Sonnery-Cottet  /  architecte diplômé d'Etat, HMONP